Glaneries

Un tableau d'Achilles Bentos est apparu récemment aux Etats-Unis. Il s'agit d'un portret d'un indien, sur un fond qui rappelle un peu Gustav Klimt. Ce tableau fait partie de l'ensemlbe décoratif du Café Bentos, ce café dans la rue des Agneaux à Gand, qui était tenu par un ami de Bentos appelé Henri Frans. C'est cet Henri Frans, dont...

Achilles De Maertelaere aimait assez les thèmes mythologiques. Les scènes les plus connues sont sans doute celles de "Léda et le Cygne".

C'est en mai de l'an dernier qu'un tableau jusqu'alors inconnu est apparu au devant de la scene, dans une vente de la Maison de Vente Vanderkinderen. Une femme nue regarde le spectateur tout en se couvrant partiellement d'une drap jaune doré. Le cadre original, est comme on le voit souvent chez notre peintre, quelque peu baroque.

Le 17 février 1934, le roi Albert meurt à Marche-les-Dames dans un accident d'alpinisme. Très rapidement, les commerçants de Gand lancèrent une souscription pour l'érection d'une statue en son honneur. Après de nombreuses discussions et tribulations, l'on décide de lancer un concours artistique, réservé aux artistes de Gand et de Flandre orientale,...

Devant la pandémie qui nous confine tous et dont on ne voit pas (encore) vraiment la fin, nous rendons tous hommages au personnel soignant. Indirectement, cette page du blog remplit également cette fonction.

Achilles De Maertelaere commence ses études à l'Académie royale des Beaux-Arts de Gand en 1894-1895. Il n'avait alors que 12 ans.

Geert Vandamme est l'auteur d'un des meilleurs blogs consacrés à la ville de Gand, appelé Gandavum². Ce blog, très complet, recèle une masse de documentation et d'information sur l'histoire de Gand, la culture à Gand, etc. Le blog compte actuellement plusieurs dizaines de pages spécifiques, toutes très documentées et riches.

Autoportraits

01-07-2019

Nous ne connaissons que deux autoportraits d'Achilles De Maertelaere. Si tant est qu'il n'était pas contre le fait de se faire photographier (voir pour cela les nombreux portraits photographiques sur notre site), il ne se considérait pas comme un sujet à peindre.

Quoi qu'il n'ait jamais été marié, ni, pour autant que l'on sache, n'ait jamais eu de relation sérieuse, Achille De Maertelaere a paint de nombreux portraits de femmes. Certains de ces portraits sont même à compter parmi les tableaux les plus expressifs de son œuvre.

Le Westerbegraafplaats (Cimetière occidental) à Gand a connu une origine mouvementée. Dans le seconde moitié du 19e siècle, l'administration communale gantoise décida que les non-catholiques (protestants, juifs et surtout libres penseurs) pourraient également être enterrés dans ce lieu, au grand dam des autorités religieuses de la ville et de...

Vers 1915, Achille De Maertelaere peint une série de scènes qui serviront de décor au Café Bentos dans la Lammerstraat, 15 à Gand. Il y a des scènes du Japon, d'Afrique, d'Amérique, etc. A notre connaissance, De Maertelaere n'est jamais allé dans ces pays. Il a dû travailler sur la base de matériel photographique. Une toile représente Le...