Porteurs d'eau au Caire

05-05-2019

Vers 1915, Achille De Maertelaere peint une série de scènes qui serviront de décor au Café Bentos dans la Lammerstraat, 15 à Gand. Il y a des scènes du Japon, d'Afrique, d'Amérique, etc. A notre connaissance, De Maertelaere n'est jamais allé dans ces pays. Il a dû travailler sur la base de matériel photographique. Une toile représente Le Caire, en Egypte. On identifie quelques porteurs d'eau, avec des mosquées au premier plan et une grande mosquée sur une colline à l'arrière-plan.

Nous connaissons le peintre comme quelqu'un qui fait attention aux détails. C'est pourquoi nous avons pensé qu'il serait intéressant de vérifier le détail de la toile du Caire. Nous avons consulté un expert de l'Egypte, le professeur Jo Van Steenbergen (Université de Gand, Groupe de recherche sur les langues et les cultures du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord), que nous remercions, et qui a pu confirmer que l'œuvre représente une partie assez exacte du Caire. Pour confirmer, il a même envoyé une carte postale du site.

https://scholarship.rice.edu/bitstream/handle/1911/
https://scholarship.rice.edu/bitstream/handle/1911/

"Voici une vue du Qarafa (l'ancien cimetière du Caire) vers le nord avec la citadelle et la montagne Muqattam en arrière-plan. A l'arrière-plan, vous pouvez voir les deux minarets crayons et les coupoles de la mosquée Muhammad' Ali, sur la citadelle du Caire, construite dans la première moitié du 19ème siècle. Les minarets et les coupoles au premier plan sont des mosquées et des mausolées des 14ème et 15ème siècles ; d'où le fait que la carte postale parle de 'tombeaux des Mamelouks'. Aujourd'hui, vous devriez encore pouvoir trouver cet endroit et cette vue".

Achille De Maertelaere a donc travaillé méticuleusement. La façade de la mosquée de droite, par exemple, a été reproduite très fidèlement. Le minaret à l'extrême gauche est exactement ce que nous voyons sur la carte postale. Au premier plan, pour accommoder les porteurs d'eau, il a un peu adapté la perspective et le terrain, qui n'était alors pas si ouvert. De toute évidence, des arbres ont également été ajoutés.