Le monument funéraire de Jan Samijn

18-05-2019

Le Westerbegraafplaats (Cimetière occidental) à Gand a connu une origine mouvementée. Dans le seconde moitié du 19e siècle, l'administration communale gantoise décida que les non-catholiques (protestants, juifs et surtout libres penseurs) pourraient également être enterrés dans ce lieu, au grand dam des autorités religieuses de la ville et de l'évêché. Le cimetière reçut pour l'occasion le nom de 'Cimetière des Gueux'.

L'endroit compte de très nombreux monuments de la fin du 19e et du début du 20s, tous autant de chefs d'œuvres. Aujourd'hui, le cimetière est classé à l'inventaire du patrimoine.

Achilles De Maertelaere a également produit quelques œuvres d'art dans ce cimetière, dont la plus connue est sans aucun doute le monument à Jan Samijn (1869-1933), qu'il réalisa en 1934 (plaine ACKE, rangée 15, nr. 7).

Jan Samijn était un syndicaliste important et réputé pour sa défense des droits des travailleurs textiles à Gand.

Le monument représente une allégorie du travail textile : une femme debout tient dans sa main droite un drapeau portant une inscription syndicale et entraîne de la main gauche une ouvrière textile accroupie. A l'avant du monument on trouve une plaque représentant le fameux tableau d'Achilles De Maertelaere 'La cloche sonne 5 heures !'. A l'arrière-plan, une plaque-buste représente Jan Samijn de profil.

Le monument a été coulé dans la fonderie Vindevogel, à Zwijnaarde.

Voir aussi: https://www.demaertelaere-bentos.be/admb-3-2-13-sculptures/

Photo https://opac.amsab.be/fo010785
Photo https://opac.amsab.be/fo010785